Les tontons flingueurs (8)

Publié le par jeanphi

8 - Chez le Mexicain

Monsieur Fernand et Pascal arrive dans la demeure du Mexicain

 


Pascal

Le Mexicain l'avait achetée en viager à un procureur à la retraite. Après trois mois l'accident bête : une affaire !

Jean

Welcome sir, my name is John !

Monsieur Fernand

?

Pascal à maître Folace

Il est mort, il y a deux heures. On aurait pu être là plus tôt mais on a été retardé. Des espèces de contestation ; et puis ... Henri s'est fait descendre.


Maître Folace

Les Volfoni ! Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de charlemagne. Ah ! Maître Folace, notaire.

Monsieur Fernand

Bonjour monsieur.

Maître Folace

Heureux de vous accueillir, j'aurais préférer bien sûr que ce soit dans d'autres circonstances. Votre chambre est prête, le Mexicain avait donné des ordres.


Monsieur Fernand

Et bien, vous êtes gentil, je vous remercie, mais ... ce qui m'arrangerais surtout, c'est si on pouvait régler nos affaires dans la journée.

Maître Folace

Vous étiez l'ami de Louis depuis longtemps ?

Monsieur Fernand

Depuis toujours.

Jean

Mademoiselle va avoir du chagrin.

Maître Folace

Ah non ... Stop ... Sujet interdit, attention messieurs, pas de fausses notes, la volonté du défunt est formelle : pour Patricia, le plus longtemps possible, son papa se porte comme un charme. Il joue les santors quelque part dans les sierras Mexicaines, mal déservies par la poste, ce qui explique son silence.

Pascal

Bon, je dois partir. Maître Folace sait toujours où me joindre, j'habite chez ma mère.

Monsieur Fernand

Oui merci.

Maître Folace

Je suis bien content que vous soyez là vous savez ? Parce que moi avec la petite, j'y arrive plus. C'est peut être parce que je la connais depuis trop longtemps. Pensez, c'est moi qui l'aie tenu sur les fonds baptismaux, alors.

Jean

Y'avait une belle cérémonie, mademoiselle était déjà ravissante.

Maître Folace

Dites moi mon ami, si vous montiez les bagages de Monsieur Naudin ?

Jean

Yes sir

Monsieur Fernand

Dites moi, si ça vous fait rien, j'aimerais bien qu'on aborde un p'tit peu les choses sérieuses. Parce qu'après tout une gamine c'est bien beau ça mais faut quand même pas s'en faire pour ça non, on est bien d'accord ?

Maître Folace

Ah mais moi je ne m'en fais pas, je ne m'en fais plus. Maintenant qu'vous êtes là, c'est vous que ça regarde.

Monsieur Fernand

Comment ça moi ?

Maître Folace

Eh ben ? Vous avez accepté de vous occuper d'elle non ?

Monsieur Fernand

Ben oui.

Maître Folace

A la bonne votre mon cher. Vous allez connaître tout ce que j'ai connu : les visites aux directrices, les mots d'excuses, les billets de renvoi ...

Monsieur Fernand

Vous allez quand même pas dire que mademoiselle Patricia s'est fait éjecter non ?

Maître Folace

Ha, de partout mon cher. Mademoiselle n'a jamais tenu plus de six mois ; juste le temps d'user les patiences. Oui, vraiment, je suis content que vous soyez là.

Monsieur Fernand

Pas pour longtemps, ça va changer vite, c'est moi qui vous le dit ; la boite que je vais lui trouver, va falloir qu'elle y reste, croyez moi ! Ou si non, je vais la filer chez les vraies sœurs, les vraies, pension au bagne avec le réveil au clairon et tout le toutim, non mais sans blague ?


Maître Folace

Et bien, vous le lui direz à elle.

Monsieur Fernand

J'vais lui dire, et puis tout de suite. Où est-elle ?

Maître Folace

Elle dort. Elle a organisé une petite sauterie qui nous a entraîné jusqu'à trois heures du matin.

Jean

Your room is ready sir !

Maître Folace

Il veut dire que votre chambre est prête.

Monsieur Fernand

Ah bon. Dites donc, il picole pas un peu votre british ?

Maître Folace

Oh la la ! Et puis il est pas plus british que vous et moi ; c'est une découverte du Mexicain.

Monsieur Fernand

Il l'a trouvé où ?

Maître Folace

Ici, il l'a même trouvé devant son coffre fort. Y'a dix sept ans de ça. Avant d'échouer devant l'argenterie, l'ami jean avait fracturé la commode louis XV. Le Mexicain lui est tombé dessus juste au moment où l'artiste allait attaqué les blindages au chalumeau.

Monsieur Fernand

Et bien, je vois d'ici la petite scène.

Maître Folace

Vu ses principes le patron pouvait pas le donner à la police. Il a accepté de régler lui-même les dégâts. Résultat : Jean est resté ici trois mois au père comme larbin pour régler la petite note. Et puis, la vocation lui est venue, le style aussi, peut être également la sagesse. Dans le fond, nourri, logé, blanchi, deux costumes par an, pour un type qui passait la moitié de sa vie en prison ...

Monsieur Fernand

Il a choisi la liberté quoi !

(à suivre...)

Publié dans Les Tontons flingueurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article