Les tontons flingueurs (15)

Publié le par jeanphi

15 - Dans la péniche

 

Raoul Volfoni

Si vous marchez tous avec moi, qu'est ce qu'il fera votre Fernand, un procès ?

On frappe à la porte de la salle. Freddy se lève et va ouvrir la porte. Monsieur Fernand envoie d’un coup de poing Freddy au tapis

Maître Folace

Bonsoir messieurs ! Madame !

Raoul Volfoni

J'croyais pas t'avoir invité ..

Monsieur Fernand

Mais t'avais pas à le faire, j'suis chez moi. Qu'est ce que t'organises ? Un concile ? Tu permet ?

Raoul Volfoni

Je les avais réunis pour décider ce qu'on faisait pour le Mexicain, rapport aux obsèques.

Monsieur Fernand

Si c'est des obsèques du Mexicain dont tu veux parler, c'est moi que ça regarde ; maintenant si c'est celle d'Henri ... Tu pourrais peut être les prendre à ta charge.

Raoul Volfoni

Non, ça va pas recommencer, j'vais pas encore endosser le massacre.

Monsieur Fernand

On parlera de ça un peu plus tard. Pour l'instant on a d'autres petits problèmes à régler, priorités aux affaires. Je commence par le commencement. Honneur aux dames. Mme Mado je présume ?

Mme Mado

Elle même.

Monsieur Fernand

Chère madame, Maître Folace m'a fait part de quelques ... Pffff .... Quelques embarras dans votre gestion, momentanés j'espère. Souhaiteriez vous nous fournir quelques explications ?

Mme Mado

Les explications Monsieur Fernand, y'en a deux : récession et manque de main œuvre. Ce n'est pas que la clientèle boude, c'est qu'elle a l'esprit ailleurs. Le furtif, par exemple, a complètement disparu.

Monsieur Fernand

Le furtif ?

Mme Mado

Le client qui vient en voisin : bonjour mesdemoiselles, au revoir madame. Au lieu de descendre maintenant après le dîner, il reste devant sa télé, pour voir si par hasard il serait pas un peu l'homme du XXème siècle. Et l'affectueux du dimanche : disparu aussi. Pourquoi ? Pouvez vous me le dire ?

Monsieur Fernand

Encore la télé ?

Mme Mado

L'auto Monsieur Fernand ! L'auto !

Monsieur Fernand

Ah, mais dites moi, vous parliez de pénurie de main œuvre tout à l'heure...

Mme Mado

Alors là Monsieur Fernand, c'est un désastre ! Une bonne pensionnaire, ça devient plus rare qu'une femme de ménage. Ces dames s'exportent, le mirage africain nous fait un tort terrible ; et si ça continue, elles iront à Tombouctou à la nage.

Monsieur Fernand

Bien je vous remercie madame Mado, on recausera de tout ça ... Qui est ce le mec du jus de pomme ?

Théo

Ce doit être de moi dont vous voulez parler !

Monsieur Fernand

Dis moi dans ta branche, ça va pas très fort non plus ! Pourtant du pastis vrai ou faux, on en boit encore ?

Théo

Moins qu'avant, la jeunesse française boit des eaux pétillantes, et les anciens combattants, des eaux de régime. Puis surtout il y a le whisky.

Monsieur Fernand

Et alors ?

Théo

C'est le drame ça, le whisky ...

A l'écart, Pascal et le garde de corps de Raoul Volfoni discutent ...

Bastien

Dis donc je le connais pas celui-là. Il est nouveau ?

Pascal

C'est le petit dernier de chez Beretta. J'te le conseille pour le combat de près, et puis pour les coups à travers la poche, ou le métro ou l'autobus. Mais notes hein ? Faut en avoir l'usage, sans ça, au prix actuel, on l'amortit pas.

Bastien

Le prix passe La qualité reste, c'est pas l'arme de tout le monde, ça ! T'as eu ça par qui ?

Pascal

Par l'oncle Antonio.

Bastien

Le frère de Berthe ?

Pascal

Oui.

Retour dans la salle de conférence de la péniche ...

Théo

... Tout ça pour vous faire comprendre, Monsieur Fernand, que le pastis perd de l'adhérence chaque jour. Le client devient dur à suivre.

Monsieur Fernand

Oh tu sais, c'est un petit peu dans tous les domaines pareil, moi si je te parlais motoculture... Ouais enfin !

Mme Mado

J'espère qu'il est encore chaud. (elle lui passe une tasse de thé)

Monsieur Fernand

Merci.

Monsieur Fernand

Bien, et maintenant à nous, dans votre secteur pas de problème, le jeu a jamais aussi bien marché.

Raoul Volfoni

Que tu dis !

Monsieur Fernand

C'qui vous chagrine, c'est la comptabilité, vous êtes des hommes d'action et je vous aie compris, et je vous ai arrangé votre coup.

Raoul Volfoni

T'arrange, t'arrange, et si on était pas d'accord ?

Monsieur Fernand

Tu vas voir que c'est pas possible, j'ai adopté le système le plus simple, regardes ! On prend les chiffres de l'année dernière, et on les reporte.

Tomate

L'année dernière, on a battu des records !

Monsieur Fernand

Et bien vous les égalerez cette année ! Vous avez l'air en pleine forme là ? Gais, entreprenants, dynamiques ...

Raoul Volfoni

Et en plus, tu nous charries, c'est complet.

Monsieur Fernand

Pascal ?

Pascal

Oui Monsieur Fernand.

Monsieur Fernand

Tu passeras à l'encaissement chez ces messieurs sous huitaine.

Raoul Volfoni

C’est ça, et si jamais on paye pas, tu nous bute ?

Pascal

Monsieur Raoul ...

Monsieur Fernand

Bien, messieurs, il ne me reste plus qu'à vous remercier de votre attention.

Raoul Volfoni

Bastien ! Accompagnes ces messieurs !

Pascal, Monsieur Fernand et maître Folace quittent la salle

Mme Mado

Toi Raoul Volfoni, on peut dire que tu en est un ?

Raoul Volfoni

Un quoi ?

Mme Mado

Un vrai chef.

Raoul Volfoni

Mais y connaît pas Raoul ce mec ? Y va avoir un réveil pénible, j'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant c'est fini, j'vais le travailler en férocité, l'faire marcher à coup de lattes, à ma pogne j'veux le voir ! Et vous verrez qu'il demandera pardon et au garde à vous ...

Toc toc toc. Monsieur Fernand envoie un coup de poing à Raoul Volfoni.

Monsieur Fernand

J'avais oublié : les 10% d'amende. Pour le retard.

Raoul Volfoni

Il a osé me frapper. Il se rend pas compte.

(à suivre...)

Publié dans Les Tontons flingueurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article