Les tontons flingueurs (16)

Publié le par jeanphi

16 - Chez le Mexicain

Pascal, Monsieur Fernand et maître Folace reviennent à la maison du Mexicain


 
Maître Folace

Cette petite fête m'a rajeunie de vingt ans. Monsieur Naudin a quelque peu bousculé Monsieur Volfoni senior.

Jean

Mes compliments monsieur.

Monsieur Fernand

Qu'est ce que c'est encore que ça ?

Monsieur Fernand entre dans la salle de séjour où Patricia et Antoine sont couchés dans le divan et écoutent de la musique

Antoine de la Foy

Oh non, au moment où la petite flûte allait répondre au cor, vous êtes odieux !

Patricia

C'est vrai tonton, ces choses là ne se font pas.

Monsieur Fernand

Ah surtout, je t'en prie hein ?

Patricia

Qu'est ce qui vous arrive, mon oncle ? Vous avez été contrarié dans vos affaires ?

Monsieur Fernand

Oh à peine. Si ça ne vous fait rien Monsieur de la Foy, j'aimerais bien avoir une petite explication. Remettez d'abord vos chaussures, vous êtes ridicule.

Antoine de la Foy

Qu'est ce que vous voulez que je vous explique, cher monsieur ?

Monsieur Fernand

Tout ça, lumière tamisée, musique douce, et vos godasses sur les fauteuils, Louis XVI en plus !

Antoine de la Foy

La confusion doit d'abord s'expliquer, mais les termes sont inadéquates.

Monsieur Fernand

Ah parce que c'est peut être pas du Louis XVI ?

Antoine de la Foy

Euh, non ! C'est du Louis XV. Remarquez, vous n'êtes pas tombé loin, mais les sonates de Chorelli ne sont pas de la musique douce.

Monsieur Fernand

Mais pour moi ça en est. Et je suis chez moi !

Antoine de la Foy

Ah j'aime ça, la thèse est osée mais comme toutes le thèses parfaitement défendable. Mais nous allons si vous le voulez bien discuter de la musique par rapport au local, de l'élixir et du flacon, du contenu et du contenant.

Monsieur Fernand

Patricia, mon petit... je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !

Antoine de la Foy

Si nous parlions de moi pendant que vous dînerez ?

Monsieur Fernand

Toi, tu vas monter dans ta chambre !

Patricia

Bonne nuit Antoine.

Monsieur Fernand

Quant à vous brillant Jeune Homme ...

Antoine de la Foy

Ne vous donnez pas la peine, je connais le chemin ...

Monsieur Fernand

Justement, faudrait voir à l'oublier.

Antoine de la Foy

Ce n'est pas du tout gentil Oncle Fernand.

Monsieur Fernand

MONSIEUR Fernand, s'il vous plaît. Allez hop.


Antoine de la Foy

Soit, les manières y gagneront ce que l'affection perdra.

Monsieur Fernand

Et bien, c’est ça. Pensez donc à moi.

Patricia

Vous m'avez terriblement déçue, vous n'avez pas été gentil avec Antoine.

Monsieur Fernand

C'est ce qu'aurait fait ton père, figure toi ; il a jamais pu supporter les voyous, là.

Patricia

Antoine, un voyou ? Antoine est un grand compositeur, il a du génie.

Monsieur Fernand

Et bien, les génies se baladent pas pieds nus, figure toi ! Hein ?

Patricia

Et Sagan ?

(à suivre...)

Publié dans Les Tontons flingueurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article